(j'écris cet article un dimanche ...)
Il est des jours certainement plus favorables à la pratique d'un violon d'Ingres que d'autres. Le dimanche, jour de repos par excellence en France pour une grande majorité, en fait partie. Petit-déjeuner sypathique et un plus tardif que les autres jours, rythme ralenti et vie de famille imposant une réalité différente du quotidien. C'est au travers de ces moments là que le généalogiste cherche à compléter son travail, étoffer son arbre, trouver l'introuvable, traquer l'ancêtre. Installé devant son ordinateur, il s'apprête à fouiller les archives en ligne de son département préféré, profitant d'une accalmie dans le tourbillon de la vie familiale. Un moment privilégié en vue.
Et c'est là, après un clic dans les favoris qui devrait, normalement, voir apparaître la page d'accueil du site tant convoité, qu'apparaît un message aussi sibyllin qu'hermétique pour le vulgum pecus :
" Le délai d’attente est dépassé
Le serveur à l’adresse (je le cache pour ne pas vexer les AD concernées !) met trop de temps à répondre.
Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web."
Et bien sûr, votre logiciel vous propose d'essayer à nouveau ; ce que vous vous empressez de faire, obtenant quelques secondes plus tard le même résultat. Et la déception, alliée à une sourde colère, grignote la grande patience de notre généalogiste amateur ; se demandant quand il pourra reprendre cette si désirée recherche.
Je ne vais pas, une nouvelle fois, incriminé le petit-fils du directeur des archives qui est parti en week-end, en vacances ou commençant à travailler dans l'atelier de son père, ne faisant que peu de cas de l'application qu'il a créé il y a quelques années : j'en ai déjà longuement parlé.
Mais une nouvelle fois, il apparaît ce décalage entre des sites se proposant de fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre, mais ne possédant aucun support en dehors des heures de travail.
Je me répète, et il semble que mes billets sur le sujet reviennent un peu trop souvent. Je pense qu'investir dans un site est un effort financier que beaucoup de Conseils Départementaux ont réalisé afin de satisfaire une partie de la population, et que la maintenance ne faisait pas partie du marché. Il est facile de se dire, statistiquement, que le site a plus de chance de tomber en panne en semaine que le week-end et donc qu'il est inutile de payer des gens à ne rien faire ! Certes, mais pourquoi proposer un service qui risque de ne pas fonctionner en vous signifiant un message incompréhensible ?
Et donc, je fais partie de ces heureux retraités qui n'ont que faire du dimanche et se disent que demain sera plus favorable lorsque la personne chargé de vérifier l'état du serveur le lundi matin, appuiera, après un juron bien prononcé, sur le bouton " reset ". Et j'entends dire, encore une fois, que la généalogie est un loisir pour les vieux qui n'ont que cela à faire, une passion pour les plus de soixante ans.
En conclusion, je ne peux que sourire aux AD qui avaient mis en ligne leur site sur des serveurs locaux, qui ont fermés ces derniers après 20h et le week-end, au moins nous étions au courant, et qui, après avoir migré leur site sur d'autres serveurs, pédalent joyeusement dans une choucroute CSS, PHP et autres. Les menus n'apparaissent pas et l'on se croit revenu au bon vieux temps du HTM pur et dur.
Bon courage à eux !