Le sieur DUFOUR, aubergiste, à Mercuès (Lot), avait fait creuser un puits dans son jardin. Pendant une suspension des travaux, l'ouverture, privée encore de garde-fou, avait été couverte avec des planches. La fille de la maison, âgée de douze ans, eut la funeste idée d'imaginer une bascule sur l'ouverture du puits. Elle enleva une planche qu'elle plaça sur une poutrelle placée transversalement. La jeune fille imprudente s'assit à l'extrémité qui se trouvait sur la bouche même du puits, tandis qu'une de ses amies prenait place à l'autre.
Le jeu commença; malheureusement la planche vermoulue se rompit et la pauvre enfant fut précipitée sur un tas de pierres aigües qui couvraient encore le fond du puits, où elle se fendit le crâne. La mort fut instantanée.
Julie DELPON fille d'Etienne Léon et de Marie LAFAGE, aubergistes, est décédée à Mercuès (Lot) le 12 septembre, âgée de 11 ans et quatre mois. Julie est née le 15 mai 1852 à Mercuès, fille d'Etienne Léon, cultivateur âgé de 29 ans et de Marie LAFAGE âgée de 21 ans.
Etienne Léon DELPON, cultivateur, né à Mercuès le 17 novembre 1823 et domicilié à Mercuès, fils de François, cultivateur, et de Marie DESPOUX, s'est marié à Mercuès, le 2 février 1851, avec Marie Anne LAFAGE, née à Mercuès le 14 juillet 1830, fille de Joseph, et de Jeanne VAYSSET.