On écrit de Châteauneuf-le-Rouge au Mémorial d'Aix :
Dimanche 30 août, un malheureux accident est arrivé dans la chaîne du Cengle : Un jeune homme âgé de dix-huit ans, appartenant à une des meilleures familles de Gardanne, M. OULONNE, était venu de Marseille, où il résidait, pour faire une partie de chasse. Il était à l'affût des lapins sur un rocher, lorsque, pour tromper l'ennui de l'attente, il eut la pensée de charger et d'allumer sa pipe. Il appuya son fusil sur le bras gauche pour se livrer à cette opération. Mais un de ses mouvements fit glisser l'arme qui tomba. Le chien se brisa en heurtant le rocher, et la cheminée se trouvant à découvert, la capsule fit explosion au contact de la pierre dure ; le coup partit, et toute la charge d'assez gros plomb traversa l'aine du chasseur. A son cri de détresse accoururent ses amis postés non loin de là ; en voyant le sang qui sortait de la blessure, l'un d'eux, tout effaré, lui dit : "Je cours chercher un médecin." M. OULONNE n'eut que la force de répondre : "Oui, va vite", et s'évanouit aussitôt. Cet évanouissement fut le commencement de son agonie, car il ne tarda pas à expirer, une abondante hémorragie lui ayant fait perdre tout son sang.
Gratien OULONNE, âgé de 18 ans, négociant, natif de Gardanne (Bouches-du-Rhône), demeurant à Marseille (Bouches-du-Rhône), fils de Pierre, propriétaire et de Baptistine MAUREL, domiciliés à Gardanne, est décédé le 30 août 1863 à Gardanne.
Augustin Gratien OULONNE, fils de Pierre Marius OULONNE, propriétaire, adjoint à la mairie, âgé de 47 ans, domicilié à Gardanne, quartier du chemin de Mimet, et de Magdeleine Baptistine MAUREL, est né le 10 avril 1846, à Gardanne.
Pierre Marius OULONNE, âgé de 74 ans, propriétaire rentier, né et domicilié à Gardanne, quartier du clos, fils de Joseph, et de Marguerite COSTABEL, époux de Magdelaine Baptistine MAUREL, est décédé à Gardanne le 12 septembre 1877.
Magdelaine Dorothée Baptistine MAUREL, âgée de 77 ans, née à Hyères (Var), domiciliée chemin de Mimet à Gardanne, fille de Pons, et de Magdeleine MARTIN, veuve de Pierre Marius OULONNE, est décédée le 23 décembre 1883, à Gardanne.
Pierre Marius OULONNE, né à Gardanne, le 23 août 1803, propriétaire à Gardanne, fils de Joseph et de Marie CASTABEL, s'est marié le 27 avril 1829, à Hyères (Var), avec Magdelaine Baptistine MAUREL, née à Hyères, le 6 février 1808, fille de Pons, décédé à Hyères le 16 septembre 1826, boucher, et de Marie Magdelaine MARTIN.