On écrit de Beaune, le 17 juin :
C'est aujourd'hui qu'ont eu lieu, à Pommard, les funérailles de M. le général de division MAREY-MONGE, comte de Peluse, sénateur.
On remarquait dans l'assistance, M. le maréchal CANROBERT, venu tout exprès de Lyon pour saluer d'un dernier adieu la tombe de son compagnon d'armes ; M. le général de division de CAEN commandant la division militaire dont Besançon est le chef-lieu ; M. le général CENSIER, commandant la subdivision de la Côte-d'Or ; M. le général MENNE, M. VERNIER, l'un des vice-présidents du Corps Législatif, et un grand nombre d'autres notabilités.
Des détachements d'infanterie envoyés exprès de Dijon, escortaient le cercueil, que suivait la famille du brave général, à la suite de laquelle venait un concours immense d'assistants accourus de toutes les localités du département de la Côte-d'Or.
Après la cérémonie religieuse de l'église, le corps a été conduit au cimetière de la commune, et là les dernières prières ayant été prononcées, M. GENTY de BUSSY, intendant militaire, et l'un des amis intimes du général et de la famille, a prononcé sur la tombe des paroles touchantes qui ont ému jusqu'aux larmes l'assistance silencieuse et recueillie.
Guillaume Stanislas MAREY-MONGE, comte de Péluze, général de division, sénateur, propriétaire, domicilié à Pommard (Côte-d'Or), né à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), le 19 février 1796, fils de Nicolas Joseph MAREY, propriétaire à Pommard, ancien député à la convention, décédé le 9 décembre 1818 à Pommard, et de Jeanne Charlotte Emilie MONGE, propriétaire, à Pommard, est décédé dans son château, le 15 juin 1863.
Nicolas Joseph MAREY, fils de Claude, maire de Nuits-Saint-Georges, et de Claudine LENOIR, est né le 21 novembre 1760, à Nuits-Saint-Georges.