On lit dans l'Union de la Sarthe :
Des cultivateurs dignes de foi nous communiquent les détails suivants, auxquels nous ne voulons rien changer, sur un phénomène vivant qui se voit à Saint-Jean-de-la-Motte :
A Saint-Jean-de-la-Motte, arrondissement de la Flèche (Sarthe), au lieu-dit des Aunettes et appartenant à M. ROQUET, se trouve vivant, bien portant, âgé d'un an et pesant 200 kilog., l'animal que nous allons décrire :
Cet animal a deux têtes superposées l'une à l'autre, mais parfaitement distinctes.
La première de ces têtes, l'inférieure et la plus proéminente, est une tête de veau, la seconde est celle d'un chien boule-dogue.
Chacune de ces têtes porte deux cornes. Celle de veau est armée de cornes de jeune veau ; celle de chien, de corne d'une matière cornée se rapprochant assez de celle du cerf sans être cependant la même ; elles ont 17 centimètres de longueur et de 11 à 12 centimètres de circonférence. Il a deux yeux et deux oreilles de veau sur sa tête de veau, et deux yeux de chien sur sa tête de chien. Entre les deux yeux de la tête de chien se trouve une queue, sous cette queue l'arrière-train complet d'une chienne conformée.
Dans la bouche de la tête de veau se trouve une langue velue qui se dédouble dans son épaisseur et assez longue pour lécher les naseaux de veau et de chien placés sur chacune de ces têtes. C'est par la gueule de veau seulement qu'il prend sa nourriture.
Le corps de cet animal, provenant d'une génisse de vingt-deux mois, vêlant pour la première fois, est d'une forme remarquable : sa robe est couleur châtain, son arrière-train est celui d'un veau femelle. Ce phénomène singulier est né le 5 avril 1862. Plus de 1.500 personnes peuvent attester la vérité du fait et l'existence de cet étrange quadrupède.
Jean COULÉARD dit ROQUET, meunier à Mansigné (Sarthe), né à Saint-Jean-de-la-Motte (Sarthe), le 31 décembre 1783, fils de Jean, cultivateur, et de Marguerite DESMARES, décédée à Saint-Jean-de-la-Motte, le 13 brumaire de l'an 10, s'est marié à Requeil (Sarthe), le 11 mai 1812, avec Marie TOUCHARD, domiciliée à Requeil, où elle est née le 25 septembre 1789, fille de Jean, décédé à Requeil, le 24 germinal de l'an 6, et de Louise BIZOL, décédée à Requeil, le 13 avril 1807.
Jean COULÉARD dit ROQUET, est décédé aux Aulnettes, commune de Saint-Jean-de-la-Motte, le 17 juillet 1863. Son fils Victor, âgé de 44 ans, cultivateur au bourg de Saint-Jean-de-la-Motte, déclare le décès.
Frédéric Jean, né vers 1827, et Jean, né le 21 mars 1817, sont deux autres de ses fils.
Jean COULÉARD, fils de Sébastien, et Margueritte DESMARRES, fille de Michel, et de Margueritte TAILLEBOIS, se sont mariés à Saint-Jean-de-la-Motte, le 13 novembre 1770. Sont présents : Marie et Françoise COULÉARD, sœurs du marié, René DESMARRES, oncle de la mariée, Michel, Marie, Michelle, Jacques, frères et soeurs de la mariée.